Avant de réaliser des travaux d’isolation dans un lieu d’habitation, le choix du matériel est très important. Il existe actuellement diverses solutions d’isolation. Elle fait partie des matériaux les plus utilisés. Avant de procéder à votre choix, il est important de connaître les vertus d’utilisation de la laine de roche et les inconvénients de l’isolation dont il est nécessaire d’avoir connaissance. Pour en savoir plus, lisez la suite de l’article pour avoir plus d’informations.
Comment définir la laine de roche ?
Il s’agit des matériaux plébiscités en matière de rénovation énergétique. C’est un isolant minéral qui est fabriqué à partir d’une roche volcanique nommée basalte. Portée avec une température assez élevée, la laine de roche est transformée en fibres qui sont utilisées dans l’isolement d’un logement. Elle est servie pour isoler les sols, les murs ainsi que les combles perdus et les combles aménageables.
La laine de roche est utilisée dans la plupart des surfaces à isoler, dans un appartement ou même une maison. Elle est sous forme de rouleaux, panneaux ou flocons en vrac afin de réaliser une isolation par soufflage.
Quels avantages avec la laine de roche ?
- Prix : L’un des avantages de la laine de roche est sûrement son prix. Elle représente l’isolant le moins onéreux qui existe sur le marché avec la laine de verre. Et c’est la raison pour laquelle elle est tant utilisée actuellement. En général, le prix de la laine de roche varie entre 10 à 15 euros par mètre carré du mur isolé.
- Performance contre le bruit et le froid : Elle présente également un meilleur isolant contre le froid et un excellent isolant contre le bruit. Ayant une résistance assez élevée, la laine de roche permet de stabiliser la température du confort intérieur en hiver sans grever la facture pour le chauffage.
- Facilité de mise en œuvre : La laine de roche est moins agaçante que la laine de verre. Elle est souple, mais semi-rigide, et se vend en panneaux ou en rouleaux. Elle est simple à mettre et les constructeurs offrent des produits performants à l’utilisation.
Quelles sont les incommodités de la laine de roche ?
- Longévité moyenne : La laine de roche se fane avec le temps. Ainsi, après une dizaine d’années, elle possède des propriétés isolantes et le remplacement doit se faire tous les 15 jours. Moins chère à l’installation, la laine de roche implique des frais conséquents dans l’habitation.
- Mauvaises performances : La laine de roche offre une protection limitée contre le réchauffement des intérieurs, surtout en été.
- Volatilité des fibres : La fibre de laine est moins irritante pour la peau. Néanmoins, elle est volatile et présente des risques pour les alvéoles du poumon. Donc, il est important de porter un masque et une lunette de protection. Pour le cas d’une demeure étanche, il est conseillé de veiller à la pose du film d’étanchéité afin d’éviter la VMC.
- Bilan écologique : La laine de roche offre un bilan écologique mauvais, pour ne pas dire catastrophique. À part des quantités en énergie grise, elle est produite suivant la roche volcanique.