Aller au contenu

Quelle est la meilleure qualité de carrelage ?

Vous êtes à la recherche du meilleur carrelage pour revêtir le sol ou le mur de vos pièces ? Choisir la meilleure qualité de carrelage est impératif. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères tels que la quantité d’argile ou encore la résistance du carrelage. Quelle qualité de carrelage pouvez-vous alors sélectionner ? Voici quelques informations importantes pouvant vous éclairer à ce sujet !

Quelles sont les différentes qualités de carrelage ?

Il existe généralement 4 niveaux de qualité de carrelage disponibles sur le marché. Celles-ci varient en fonction de la quantité d’argile qui y est contenue. Plus il y a d’argile, moins la qualité du carrelage est bonne. Vous trouverez donc :

  • Le carrelage en tranche rouge

Encore appelé carrelage à pâte rouge, le carrelage en tranche rouge est assez abordable et reconnaissable par son arrière rouge et est fabriqué en grès de terre rouge. Facile à couper et à poser, il est très poreux et présente une bonne résistance aux intempéries. Cependant, il n’est pas conseillé pour une utilisation dans les espaces extérieurs ou les lieux de passage.

  • Le carrelage en tranche blanche

Il présente à peu près les mêmes caractéristiques que le carrelage en pâte rouge sauf qu’il dispose d’une plus grande résistance. Toutefois, le carrelage en tranche blanche est moins poreux.

  • Le carrelage grès cérame

Il existe 2 sortes de carrelage en grès cérame : le carrelage en grès cérame teinté dans la masse et le carrelage en grès cérame pleine masse. Le carrelage en grès cérame teinté dans la masse est très durable. De plus, sa couleur uniforme permet de rendre les chocs qui y sont portés moins visibles. Le carrelage en grès cérame pleine masse quant à lui est le plus résistant de tous. Il est donc utilisable sur une longue durée, mais aussi il est adapté aux espaces extérieurs du fait de sa résistance et de sa faible porosité.

Sur quel critère devez-vous baser votre choix ?

Pour choisir le carrelage idéal, vous devez vous référer à certains critères, dont la résistance du carrelage à l’usure et au passage. Ici, vous trouverez 4 niveaux, notamment le PEI III pour les espaces modérément fréquentés tels que les chambres, les salles de bains, etc. Le deuxième niveau est le PEI IV réservé aux espaces fréquentés normalement. Le PEI V quant à lui est destiné aux espaces assez fréquentés tels que la cuisine. Pour finir, vous verrez le PEI V pour les lieux de passage très fréquenté comme les entrées de maison. Vous retrouverez ces indications mentionnées sur les cartons des carrelages. Il vous revient donc d’en prendre compte pour trouver la meilleure qualité de carrelage.

Ensuite, un autre critère de choix important est la résistance à la glissance. Elle est indispensable comme indicateur notamment pour assurer la sécurité dans votre intérieur, surtout dans les espaces d’eaux comme la douche. La résistance à la glissance pour les pieds nus se présente suivant plusieurs niveaux. Vous trouverez ainsi A pour adhérence moyenne, B pour adhérence élevé et C pour forte adhérence. Pour la résistance à la glissance à pied chaussé, la notation est différente. Il s’agit notamment de :

  • R9 qui indique une adhérence normale ;
  • R10 pour une bonne adhérence ;
  • R11 pour une très bonne adhérence ;
  • R12 et R13 pour une très bonne adhérence également.

Pour finir, vous devez aussi tenir compte de la résistance aux rayures pour reconnaître la meilleure qualité de carrelage. À cet effet, il vous revient de prendre en compte les indications suivantes : MOHS 1 à 4 qui désigne une faible résistance, MOHS 5 à 6 pour une résistance correcte. Vous trouverez aussi MOHS 7 à 8 pour une bonne résistance et MOHS 9 à 10 pour une très bonne résistance.

Il existe alors plusieurs qualités de carrelage que vous pouvez choisir. Pour trouver celle qui convient le plus, vous devez surtout prendre en compte les critères évoqués plus haut.